L’ambition qui motive Ipas est audacieuse – éradiquer l’avortement non sécurisé dans le monde – et nous avons besoin des autres pour nous aider à faire de cette ambition une réalité. Dans tous les aspects de son travail, Ipas compte sur des partenaires. Gouvernements nationaux ; organisations et réseaux de la société civile à l’échelle mondiale, régionale, nationale ou locale ; organisations communautaires ; associations médicales ; institutions universitaires ; bénéficiaires ; donateurs – tous jouent un rôle déterminant pour nous aider à étendre l’accès aux services d’avortement sécurisé et de contraception.

Pour pouvoir réaliser nos objectifs, nous sommes convaincus de la nécessité qu’Ipas en retour soit véritablement un partenaire de valeur et de confiance. Dans cette perspective, nous avons défini cinq principes pour guider notre coopération avec d’autres.

Vision commune

Ipas travaille avec des partenaires qui partagent sa vision globale d’un monde où toutes les femmes et toutes les filles ont le droit et la capacité de prendre leurs propres décisions concernant leur santé reproductive. Nous respectons et accueillons les différences en termes d’approche que nos partenaires peuvent apporter à notre vision. Nous avons conscience que tous nos partenaires ne se focalisent pas nécessairement avec la même intensité et de manière unique sur les services d’avortement et de contraception comme le fait Ipas, mais nos partenariats sont toujours fondés sur une conviction commune selon laquelle toute personne mérite d’avoir accès à des soins complets de santé sexuelle et reproductive, y compris à l’avortement.

Complémentarité

Le but de nos partenariats, petits ou grands, est d’obtenir un résultat que nous-mêmes ou nos partenaires n’aurions pas pu obtenir seuls ou en poursuivant des voies parallèles. En d’autres termes, le tout doit toujours être supérieur à la somme de ses différents éléments. Nous recherchons la complémentarité et n’avons aucun intérêt à concurrencer l’expertise et les atouts de nos partenaires dans la poursuite de notre but commun. Lorsque notre coopération est optimale, nous sommes à la fois plus forts ensemble et plus forts individuellement.

Equité et générosité

Ipas partagera les informations et les expertises de manière généreuse avec ses partenaires afin de susciter une compréhension et un apprentissage mutuels. Nous nous engageons solennellement à traiter nos partenaires avec équité, nous partagerons les mérites de nos succès communs ouvertement et spontanément tout en assumant l’entière responsabilité de nos propres erreurs. Parce que nous reconnaissons qu’il peut exister un déséquilibre intrinsèque à certains partenariats – particulièrement lorsque l’un des partenaires dispose de plus de ressources que l’autre – nous engageons le dialogue avec tous nos partenaires sur un pied d’égalité et dans un esprit de respect mutuel.

Transparence et obligation de rendre compte

Ipas s’engage à remplir ses obligations à l’égard de ses partenaires dans la transparence et dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Nous communiquerons avec franchise avec nos partenaires, nous les consulterons sur tous les sujets susceptibles d’avoir un impact sur eux. Nous serons transparents sur la manière dont les décisions sont prises et par qui elles le sont, nous serons honnêtes quant aux difficultés que nous rencontrons, et respectueux dans la manière d’aborder nos différences d’opinions. Nous honorerons nos engagements, nous nous efforcerons toujours d’obtenir les résultats dans les temps et les budgets impartis. Et nous mettrons en place des mécanismes pour obtenir régulièrement des réactions en retour (feedback) et des évaluations de manière à veiller à ce que nos activités conjointes et nos relations restent sur la bonne voie.

Clarté des rôles et des attentes

Un bon partenariat doit réussir à établir un juste équilibre entre autonomie et interdépendance. Ipas et ses partenaires débuteront toute coopération en établissant les rôles, les responsabilités et les contributions escomptés de la part de chacune des parties. Ipas s’efforcera de remplir ses obligations à l’égard du partenariat sans empiéter sur l’espace des partenaires et tout en faisant preuve de suffisamment de flexibilité pour adapter, d’un commun accord, la portée de l’action afin d’assurer la réalisation du but commun.

Also available in

EnglishEspañolPortuguês

Stay informed and inspired with updates on how we’re working globally to improve access to safe abortion and contraception. Learn more